Actuelle
La fenêtre à bébé d’Olten reçoit son septième enfant
Le 24 août 2025, à 14h09, un nouveau-né en bonne santé a été déposé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital cantonal d’Olten. En parfaite santé, le petit garçon se porte bien. Il est resté à l’hôpital pendant quelques jours pour y subir des examens médicaux. L’autorité de protection de l’enfance et de l’adulte d’Olten-Gösgen (APEA) a été informée. Toutes les institutions impliquées dans la fenêtre à bébé privilégient la protection de la sphère privée du bébé et de la mère.
Ce bébé est le septième à avoir été placé dans un tel dispositif à l’hôpital cantonal d’Olten, et le 31e dans toute la Suisse. Dominik Müggler, de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant, organisation initiatrice des fenêtres à bébé, déclare à ce propos: «Cette mère a apporté son enfant dans un endroit sûr. Elle a beaucoup de mérite. Elle a le droit de réclamer son enfant en retour et peut, le cas échéant, compter sur l’aide matérielle et financière gratuite de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant.»
La fenêtre pour bébés d’Olten est le fruit d’une collaboration entre trois institutions: l’hôpital cantonal d’Olten, l’autorité de protection de l’enfance et de l’adulte d’Olten-Gösgen (APEA) et l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME). Après la remise de leur bébé, près de la moitié des mères se font connaître afin de donner, à l’intention de l’enfant, des informations sur ses origines.