Actuelle

22. Juli 2016

Un nouveau-né a été déposé dans la fenêtre à bébé d’Einsiedeln


(NZZ online) Un nouveau-né en parfaite santé a été déposé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital d’Einsiedeln. C’est la 13e fois (réd. corrigé l’Aide suisse pour la mère et l’enfant) qu’un bébé est  déposé à cet endroit.

La petite fille née le 21.7.2016 a été déposée le jour même à 13h20 dans la fenêtre à bébé d’Einsiedeln, ont communiqué l’hôpital et l’Autorité de protection de l’adulte et de l’enfant (APAE). L’hôpital garde le bébé afin de procéder à de plus amples examens médicaux. Selon le communiqué, l’APAE a été informée sans délai. Les droits et obligations incombant habituellement aux parents de l’enfant seront assumés par un tuteur.

La mère de l’enfant peut se signaler auprès de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) à Pfäffikon ou auprès de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME) afin d’établir un contact avec l’enfant. Elle sera assurée de l’entière discrétion et d’une assistance non bureaucratique lui permettant de déterminer la meilleure solution pour elle et pour l’enfant.

Les parents biologiques ont le droit de récupérer l’enfant jusqu’à ce que la procédure d’adoption soit finalisée. L’adoption par les futurs parents peut avoir lieu au plus tard après une année de prise en charge et d’éducation.

Mise en service en 2001, la fenêtre pour bébé d’Einsiedeln est la plus ancienne de Suisse. Les mères peuvent déposer leur nouveau-né de manière anonyme dans la fenêtre, la refermer et quitter les lieux. Une alarme se déclenche à l’hôpital après un certain délai.

Il existe en tout huit fenêtres pour bébé en Suisse. Ces fenêtres doivent être comprises comme une offre d’assistance pour les mères dans une situation de détresse extrême et servent à éviter les infanticides et les abandons d’enfants.