Actuelle

11. August 2016

Un nouveau-né déposé dans la boîte à bébés de Berne


Berne, jeudi 11 août 2016. – Ce matin, à 11h, un nouveau-né a été déposé dans la boîte à bébés de l’hôpital Lindenhof de Berne. La petite fille, pesant 3 225 grammes et mesurant 52 centimètres, est née il y a quelques jours après une grossesse de durée normale. L'enfant est en bonne santé, et reste pour l’instant à l’hôpital pour des examens médicaux complémentaires. Il s'agit du troisième bébé placé dans la boîte à bébés du groupe Lindenhof et le 18ème à être déposé dans une boîte à bébés en Suisse depuis 2001.

Des infirmières du service de néonatologie de l'hôpital se sont soigneusement occupées du nourrisson avant d'informer l'Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de Berne de sa présence. Cette dernière a confié l'enfant à un tuteur, qui bénéficie de tous les droits parentaux. Les parents biologiques ont le droit de se manifester pour établir un contact avec l'enfant ou demander à le récupérer. Leur anonymat est garanti, et une aide personnalisée leur est proposée. La sphère privée de l'enfant est des parents est strictement protégée.

Une aide pour les mères en détresse

La boîte à bébés est un projet conjoint du groupe Lindenhof et de l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME). Ce projet offre aux mères en situation de détresse la possibilité de laisser anonymement leur enfant dans un lieu sûr, avec une prise en charge médicale. L'objectif est de réduire le nombre d'abandons et d'infanticides, auparavant très fréquents.Pour protéger les différentes parties concernées, respecter le secret de fonction et le secret professionnel ainsi que la protection des données et de la vie privée, l'APEA de Berne, le groupe Lindenhof et l'ASME ne peuvent divulguer plus d'informations sur ce cas précis.

Contacts:
Hôpital Lindenhof: tél: +41 31 300 88 11
Aide suisse pour la mère et l'enfant: tél: +41 61 703 77 77
Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de Berne
tél: +41 31 635 20 00