Actuelle

25. août 2017

Un quatrième nourrisson déposé dans la fenêtre à bébé d’Olten


Le 24 août 2017, à 14h20, un nouveau nourrisson a été déposé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital cantonal d’Olten. C’est un petit poupon en parfaite santé, qui pèse 1,940 kg et mesure 43 cm. Il est venu au monde la veille. Sa mère lui a laissé une lettre poignante en suisse allemand pour lui expliquer que cette grossesse et cette naissance ne devaient pas se savoir. L’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte APEA d’Olten-Gösgen a été prévenue. Un tuteur a assumé les droits et obligations qui incombent normalement aux parents d’un enfant. Il s’agit du quatrième bébé déposé dans la fenêtre à bébé d’Olten depuis son ouverture le 31 mai 2013, et du vingtième en tout depuis l’existence des fenêtres en Suisse.

La mère de l’enfant peut se signaler auprès de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) d’Olten-Gösgen ou auprès de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME, helpline@shmk.ch) afin d’établir un contact avec l’enfant. Nous lui assurons une discrétion absolue. En outre, elle peut obtenir gratuitement de la part de l’ASME des conseils et des ressources financières et matérielles afin de trouver la meilleure solution qui soit pour elle et son enfant. 



Pour protéger les différentes parties concernées, respecter le secret de fonction et le secret professionnel ainsi que la protection des données et de la vie privée, ni l’APEA d’Olten-Gösgen, ni l’hôpital cantonal d’Olten ni l’ASME ne peuvent divulguer plus d’informations sur ce cas précis.



Une aide pour les mères en détresse
La fenêtre à bébé offre aux mères en situation de détresse la possibilité de laisser anonymement leur enfant dans un lieu sûr, avec une prise en charge médicale. L’objectif est de réduire le nombre d’abandons et d’infanticides qui étaient très fréquents auparavant.