Actuelle

22. septembre 2017

Premier bébé placé dans la fenêtre à bébé.


Dans l’après-midi du 21 septembre 2017, à 13h53, un nouveau-né a été déposé pour la première fois dans la fenêtre à bébé à l’hôpital de Bethesda à Bâle. Le bébé de sexe masculin est sain et sauf et se porte bien. Il mesure 60 cm et pèse 2400 g. C’est le 21e bébé déposé dans une boîte à bébé en Suisse L’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte de Bâle-Ville a été prévenue. Un représentant légal va désormais assumer les droits et obligations qui incombent normalement aux parents d’un enfant. La fenêtre à bébé de l’hôpital de Bethesda a été mise en place le 26 novembre 2015.

La mère de l’enfant peut se signaler auprès de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de Bâle-Ville (kesb@bs.ch, tél. 061 267 47 43) ou auprès de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (helpline@shmk.ch, tél. 0800 811 100) afin d’établir un contact avec l’enfant. L’enfant lui sera également reconnaissant plus tard de laisser des informations sur son origine et les circonstances de la naissance. Nous lui assurons une discrétion absolue. En outre, elle peut obtenir gratuitement de la part de l’ASME des conseils et des ressources financières et matérielles afin de trouver la meilleure solution qui soit pour elle et son enfant. Pour protéger les différentes parties concernées, respecter le secret de fonction et le secret professionnel ainsi que la protection des données et de la vie privée, ni l’ASME , ni l’hôpital de Bethesda, ni l’ASME de manière générale ne peuvent divulguer plus d'informations sur ce cas précis.

Une aide pour les mères en détresse
La fenêtre à bébé offre aux mères en situation de détresse la possibilité de laisser anonymement leur enfant dans un lieu sûr, avec une prise en charge médicale. L’objectif est de réduire le nombre d’abandons et d’infanticides qui étaient très fréquents auparavant.

Pas de conséquences pénales
Une mère qui dépose son enfant dans une fenêtre à bébé n’est rendue responsable ni d’abandon au sens de l’art. 127 du Code pénal, ni de violation du devoir d’assistance et d’éducation au sens de l’art. 219 du Code pénal. Si la mère ne se signale pas et ne demande pas la restitution de son enfant, le bébé sera confié à des parents adoptifs soigneusement sélectionnés après une période de trois mois. Même après le placement de l’enfant dans une famille d’adoption, la mère biologique peut toujours récupérer son bébé. L’adoption ne devient effective que si l'enfant a vécu avec les parents adoptifs pendant au moins un an.

Le 21e bébé a été déposé dans une boîte à bébé en Suisse
Au total, 21 bébés ont été déposés, depuis l’ouverture de la première fenêtre à bébé en Suisse, le 9 mai 2001 à Einsiedeln. Jusqu’en 2012, la fenêtre à bébé d’Einsiedeln était la seule du genre en Suisse. Depuis lors, de nouvelles fenêtres de bébé ont été ouvertes dans diverses régions www.babyfenster.ch). Le 20e bébé a été déposé le 24 août 2017 dans la fenêtre à bébé de l’hôpital cantonal d’Olten.