Actuelle

25. janvier 2019

Bébé déposé dans la fenêtre à bébé de Bâle


Le 20 janvier 2019 à 6h20, un nouveau-né a été déposé à la fenêtre à bébé de l'hôpital Bethesda à Bâle. En parfaite santé, le petit garçon était né la nuit précédente. Il est resté quelque temps à l'hôpital, le temps d'effectuer des examens médicaux. L'autorité de protection de l’enfant et de l’adult de Bâle-Ville a été informée immédiatement. Toutes les institutions impliquées dans la fenêtre à bébé ont à cœur de protéger la vie privée de l'enfant et de sa mère.

La Fenêtre à bébé a été mise en place pour apporter assistance à des mères dans les situations d'extrême urgence, et prévenir les meurtres ou abandons de nouveau-nés. La fenêtre à bébé de Bâle est une initiative commune de l'hôpital Bethesda et de la fondation caritative Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME).

La mère et le père de l'enfant ont le droit de le récupérer jusqu'au terme de la procédure d'adoption formelle. L'enfant est rendu à la mère ou au père, si la filiation est établie avec certitude et que les conditions de prise en charge de l'enfant sont réunies. L'adoption formelle n'est possible qu'après un an de soins et d'éducation par les parents adoptifs. Jusqu'à présent, 23 bébés ont été déposés dans les fenêtres à bébés en Suisse.