Actuelle

29. März 2021

Bébé avec cordon ombilical bien coupé placé dans la fenêtre à bébé de Berne


Le 29 mars 2021, à 16h30, une nouveau-née a été placée dans la fenêtre à bébé de l’hôpital Lindenhof à Berne. La petite fille de 2838 g mesurant 50 cm était venue au monde quelques jours auparavant et se trouvait en très bonne santé. Son cordon ombilical avait été coupé correctement. La mère a pris «Lettre à la mère» qui se trouve dans chaque fenêtre à bébé. Le bébé reste provisoirement au sein des services hospitaliers afin de subir des examens médicaux complémentaires. L'autorité de protection de l’enfant et de l’adulte de Berne a été informée immédiatement. Toutes les institutions impliquées dans la fenêtre à bébé ont à cœur de protéger la vie privée de l'enfant et de sa mère. Il s’agit du 26e bébé qui a été remis dans l’une des fenêtres à bébé existant en Suisse.

La fenêtre à bébé a été mise en place pour apporter assistance à des mères dans les situations d'extrême urgence, et prévenir les meurtres ou abandons de nouveau-nés. La fenêtre à bébé de Berne est une initiative commune de l'hôpital Lindenhof et de la fondation caritative Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME).

La mère et le père de l'enfant ont le droit de le récupérer jusqu'au terme de la procédure d'adoption formelle. L'enfant est rendu à la mère ou au père, si la filiation est établie avec certitude et que les conditions de prise en charge de l'enfant sont réunies. L'adoption formelle n'est possible qu'après un an de soins et d'éducation par les parents adoptifs.