Actuelle

25. Juli 2024

Un nouveau-né déposé dans la fenêtre à bébé au milieu de la nuit


Un nouveau-né a été placé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital cantonal d’Olten à 1h45 le 25 juillet 2024. La petite fille en parfaite santé était venue au monde peu de temps auparavant. Elle est restée quelque temps à l’hôpital pour des examens médicaux complémentaires, avant d’être confiée provisoirement à une famille d’accueil. L’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte d’Olten-Gösgen a été prévenue. Toutes les institutions impliquées dans la fenêtre à bébé attachent une grande importance au respect de la vie privée du bébé et de la mère.

C’est le 30e bébé déposé dans une fenêtre à bébé en Suisse.
Dominik Müggler, initiateur de la fenêtre à bébé suisse, déclare: «Cela confirme la tendance selon laquelle de plus en plus de bébés en Suisse sont placés dans une fenêtre à bébé plutôt qu’abandonnés, voire tués. Par conséquent, les fenêtres à bébé remplissent leur rôle.» Voir à ce sujet la statistique suisse des enfants trouvés: www.babyfenster.ch/fr/l/statistiques.

Environ la moitié des mères se manifestent après avoir déposé leur bébé, d’une part pour savoir comment il va, d’autre part pour lui laisser des informations relatives à l’identité des parents. Six parents sur 30 ont demandé à récupérer leur bébé.

Les fenêtres à bébé fonctionnent dans le cadre d’une collaboration entre trois institutions, l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME), un hôpital parfaitement qualifié et l’autorité locale de protection de l’enfant et de l’adulte. L’Aide suisse pour la mère et l’enfant apporte une assistance matérielle et financière concrète et gratuite à la mère de l’enfant.
 

Renseignements complémentaires:
Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME), Case postale, 4142 Münchenstein
Tél.: 0800 800 811 | 079 622 20 02