Questions et réponses

Pourquoi a-t-on installé une «fenêtre à bébé»?

La «fenêtre à bébé» vise à offrir une aide dans les situations extrêmes pour éviter les abandons et meurtres d'enfants. Les délits d'abandon et de meurtre d'enfant sont passibles de prison pour la mère. Mais déposer le bébé dans la «fenêtre à bébé» la prémunit contre les poursuites.

Pendant combien de temps puis-je reprendre mon enfant et quels justificatifs dois-je produire pour prouver que je suis la mère/le père?

Le bébé peut être réclamé jusqu'à l'achèvement de la procédure d'adoption, c'est-à-dire pendant au moins un an. Les parents doivent idéalement contacter l'Office des tutelles d'Einsiedeln (tél. 055 418 42 24). Celui-ci demandera une analyse ADN pour s'assurer que l'enfant n'est pas réclamé par des personnes autres que ses parents biologiques.

Quelle aide fournit l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME)?

L'ASME est une association indépendante d'utilité publique certifiée ZEWO, orientée entièrement vers le conseil et l'aide aux mères en difficultés. Elle offre une aide financière, matérielle, juridique et psychologique aux femmes, couples et familles qui connaissent des difficultés par suite d'une grossesse ou d'une naissance. Elle peut fournir des adresses d'autres spécialistes, crèches, associations de nourrices et logements accompagnés. Elle offre une aide gratuite, sans nécessité de remboursement. L'ASME aide les parents à récupérer leur bébé s'ils ont dû le laisser à charge et leur permet de vivre avec lui.

Quel est le montant de l'aide financière octroyée par l'ASME au cas par cas?

Cela dépend de la situation personnelle. L'ASME apporte une aide professionnelle et peut, dans certaines circonstances, aller jusqu'à couvrir tous les frais engagés pour un enfant.

Les questions posées à l'ASME restent-elles anonymes?

Oui, l'anonymat est garanti. Dans le cadre de l'aide matérielle ou financière uniquement, l'identité du demandeur doit être connue, et d'autres documents peuvent parfois être demandés. Dans tous les cas, le conseiller de l'Aide suisse pour la mère et l'enfant est tenu au secret professionnel.

La «fenêtre à bébé» est-elle légale?

Oui, la «fenêtre à bébé» est légale. Elle permet d'éviter les abandons et meurtres d'enfants et sauve ainsi des vies. Personne n'est passible de poursuites s'il dépose un bébé dans la «fenêtre à bébé». Le bébé est en sécurité et reçoit les meilleurs soins. Certains juristes critiquent la «fenêtre à bébé», car elle permet de remettre anonymement un bébé entre de bonnes mains et que, par conséquent, l'enfant ne peut jamais connaître ses origines biologiques et risque d'en souffrir toute sa vie durant. Ils prétendent que la «fenêtre à bébé» serait de ce fait illégale, mais cela est faux. S'il ne reste pas en vie, l'enfant n'aura même pas l'occasion de s'interroger sur ses origines biologiques. Nous recommandons aux parents de contacter l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (numéro gratuit 0800 811 100). Au cours d'un entretien confidentiel, vous pourrez obtenir les conseils et l'aide dont vous avez besoin pour pouvoir assumer le quotidien avec votre enfant. Nous vous recommandons aussi de laisser au bébé une lettre contenant autant d'informations que possible sur les circonstances de son dépôt, ou de contacter l'Office des tutelles d'Einsiedeln (tél. 055 418 42 24) et de donner votre accord pour une adoption.