Hôpital régional San Giovanni Bellinzona

Hôpital régional Bellinzona e Valli (ORBV), siège San Giovanni, via Ospedale, 6500 Bellinzona. La fenêrte à bébé d'Bellinzona est un projet commun de l'Hôpital régional Bellinzona et de l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME).

Comment procéder?

La mère arrive à l’hôpital régional de Bellinzona avec son bébé et se rend à la fenêtre à bébé directement depuis le parking (scène fictive).
Elle ouvre la fenêtre et dit au revoir à son bébé.
Puis, elle le pose délicatement dans le petit lit prévu à cet effet. Comme elle souhaite donner un nom au nouveau-né – «Florian»! – elle dépose également une lettre.
Puis elle ferme la fenêtre. Elle jette un dernier regard pour s’assurer que tout est ordre, en espérant que tout ira bien!
La mère quitte ensuite l’hôpital en emportant la lettre qui avait été laissée à son intention dans le lit.
Trois minutes plus tard, l’alarme est donnée à la maternité. Une infirmière vient chercher le bébé et le confie aux soins de l’infirmière puéricultrice.
Le bébé est pris en charge et, dans quelques jours, il sera placé dans une famille d’accueil. La mère dispose ensuite d’un an pour le récupérer si elle le souhaite.
 
 

L’anonymat est garanti. Il n’y a pas d’enregistrements vidéo. Aucune photo du bébé n’est non plus publiée. La lettre de là mère au bébé est gardée sous scellé.

A quoi faut-il penser?

Si le bébé est déposé dans la «fenêtre à bébé», il est entre de bonnes mains. Plus grand, l'enfant souhaite en savoir plus sur sa mère et son père. Ecrivez-lui une lettre toute personnelle. Décrivez les circonstances dans lesquelles vous l'avez laissé. Laissez-lui une preuve d'amour. Déposez la lettre sur l'enfant dans la «fenêtre à bébé».

Pensez-y: dès aujourd'hui, vous pouvez obtenir les conseils et l'aide nécessaire au cours d'un entretien confidentiel en appelant l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME) (numéro gratuit: 0800 811 100) pour pouvoir assumer l'enfant. Contactez l'ASME: vous obtiendrez de l'aide et toute la teneur de la conversation restera confidentielle et anonyme.

Prenez soin de vous également. Une naissance sans accompagnement médical induit des risques. Consultez un spécialiste. Si vous devez consulter gratuitement un médecin-conseil, contactez l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME). On vous y portera assistance.

Où retrouver mon bébé?

Les premiers jours, le bébé reste à l'Hôpital de Bellinzona et reçoit d'excellents soins. Dès lors, Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde (KESB) assume l'entière responsabilité de l'enfant. Elle le confie à une famille d'accueil affectueuse et expérimentée et commence à rechercher une famille d'adoption adaptée. Dès qu'elle l'a trouvé, la garde du bébé est confiée à la famille d'adoption.

Vous pouvez encore récupérer votre bébé jusqu'à un an après l'avoir déposé. Mais même plus tard, Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde sait toujours où se trouve l'enfant, et ce jusqu'à sa majorité.

Contactez  Autorità regionale di protezione no. 15 (ARP 15), Piazza Grande 1, 6512 Giubiasco, Tél: +41 91 850 99 65, mail: arp15(at)giubiasco.ch

Ville