Hôpital de Davos

Hôpital de Davos, Promenade 4, 7270 Davos-Platz. La fenêtre à bébé de Davos est un projet commun de l’Hôpital de Davos et de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME).

Comment procéder?

La mère arrive avec son bébé à l’hôpital de Davos (scène posée).
Elle voit la fenêtre à bébé à droite de l’entrée principale.
Elle se hâte, sans être remarquée, vers la fenêtre à bébé.
Elle ouvre la fenêtre et y dépose le bébé avec précaution.
Cette mère voudrait donner un nom à son bébé: «Mia»! Elle a avec elle une lettre avec des mots affectueux pour le bébé.
Dans la fenêtre à bébé, il y a aussi une lettre qui attend cette mère. Celle-ci l’emporte.
Elle ferme la fenêtre à bébé. Un dernier regard, tout est en ordre? Espérons que tout ira bien!
On le voit: le bébé va bien. Son petit lit est chauffé à 37°C. Bientôt, de l’aide arrive.
Trois minutes plus tard, c’est l’alarme au Département d’obstétrique.
Une infirmière arrive et reçoit la petite Mia.
Elle parle au bébé.
Elle emmène Mia pour un examen dans la salle des nourrissons.
Ici, le bébé est entouré de soins. Dans quelques jours, il ira dans une famille d’accueil. La mère peut encore le reprendre durant une année.
 
 

L’anonymat est garanti. Il n’y a pas d’enregistrements vidéo. Aucune photo du bébé n’est non plus publiée. La lettre de là mère au bébé est gardée sous scellé.

A quoi faut-il penser?

Si le bébé est déposé dans la «fenêtre à bébé», il est entre de bonnes mains. Plus grand, l'enfant souhaite en savoir plus sur sa mère et son père. Ecrivez-lui une lettre toute personnelle. Décrivez les circonstances dans lesquelles vous l'avez laissé. Laissez-lui une preuve d'amour. Déposez la lettre sur l'enfant dans la «fenêtre à bébé».

Pensez-y: dès aujourd'hui, vous pouvez obtenir les conseils et l'aide nécessaire au cours d'un entretien confidentiel en appelant l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME) (numéro gratuit: 0800 811 100) pour pouvoir assumer l'enfant. Contactez l'ASME: vous obtiendrez de l'aide et toute la teneur de la conversation restera confidentielle et anonyme.

Prenez soin de vous également. Une naissance sans accompagnement médical induit des risques. Consultez un spécialiste. Si vous devez consulter gratuitement un médecin-conseil, contactez l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME). On vous y portera assistance.

Où retrouver mon bébé?

Les premiers jours, le bébé reste à l'Hôpital de Davos et reçoit d'excellents soins. Dès lors, Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde (KESB) assume l'entière responsabilité de l'enfant. Elle le confie à une famille d'accueil affectueuse et expérimentée et commence à rechercher une famille d'adoption adaptée. Dès qu'elle l'a trouvé, la garde du bébé est confiée à la famille d'adoption.

Vous pouvez encore récupérer votre bébé jusqu'à un an après l'avoir déposé. Mais même plus tard, le Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde sait toujours où se trouve l'enfant, et ce jusqu'à sa majorité.

Contactez Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde (KESB) Prättigau-Davos, Tel. 081 257 63 10.