Hôpital de Davos

Hôpital de Davos, Promenade 4, 7270 Davos-Platz. La fenêtre à bébé de Davos est un projet commun de l’Hôpital de Davos et de l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME).

Fenêtre à bébé: comment procéder?

La mère se rend en toute discrétion avec son bébé jusqu'à la fenêtre à bébé et l'ouvre.
Elle pose le bébé dans le petit lit chauffant préparé et prend la «Lettre à la maman». Elle a apporté une petite lettre destinée au bébé (facultatif).
Elle dit au revoir à son bébé et ferme la fenêtre à bébé. Un dernier coup d'œil:
tout est OK? Tout se passera bien!
La mère s'éloigne de la fenêtre à bébé. Une sage-femme arrive bientôt.
Le bébé est en sécurité et est récupéré par une sage-femme. Celle-ci l'emmène à la maternité.
Les premiers soins sont immédiatement prodigués au bébé. Dans quelques jours, il sera confié à une famille d'accueil. La mère biologique peut encore demander à le récupérer pendant au moins un an.

L’anonymat est garanti. Il n’y a pas d’enregistrements vidéo. Aucune photo du bébé n’est non plus publiée. La lettre de là mère au bébé est gardée sous scellé.

A quoi faut-il penser?

Si le bébé est déposé dans la «fenêtre à bébé», il est entre de bonnes mains. Plus grand, l'enfant souhaite en savoir plus sur sa mère et son père. Ecrivez-lui une lettre toute personnelle. Décrivez les circonstances dans lesquelles vous l'avez laissé. Laissez-lui une preuve d'amour. Déposez la lettre sur l'enfant dans la «fenêtre à bébé».

Pensez-y: dès aujourd'hui, vous pouvez obtenir les conseils et l'aide nécessaire au cours d'un entretien confidentiel en appelant l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME) (numéro gratuit: 0800 811 100) pour pouvoir assumer l'enfant. Contactez l'ASME: vous obtiendrez de l'aide et toute la teneur de la conversation restera confidentielle et anonyme.

Prenez soin de vous également. Une naissance sans accompagnement médical induit des risques. Consultez un spécialiste. Si vous devez consulter gratuitement un médecin-conseil, contactez l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME). On vous y portera assistance.

Où retrouver mon bébé?

Les premiers jours, le bébé reste à l'Hôpital de Davos et reçoit d'excellents soins. Dès lors, Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde (KESB) assume l'entière responsabilité de l'enfant. Elle le confie à une famille d'accueil affectueuse et expérimentée et commence à rechercher une famille d'adoption adaptée. Dès qu'elle l'a trouvé, la garde du bébé est confiée à la famille d'adoption.

Vous pouvez encore récupérer votre bébé jusqu'à un an après l'avoir déposé. Mais même plus tard, le Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde sait toujours où se trouve l'enfant, et ce jusqu'à sa majorité.

Contactez Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde (KESB) Prättigau-Davos, Tel. 081 257 63 10.